Kévin Lenglé - 28 mai 2019

Avez-vous besoin de plus de bande passante sur votre réseau fibré ?

Vous avez des besoins en bande passante dans votre réseau ? Votre infrastructure de câblage est composée de fibres multimodes ? Cet article présente un schéma permettant de déterminer si la solution innovante AROONA peut répondre à votre problématique. 

Dans l’article Votre infrastructure de câblage limite-t-elle votre productivité ?, nous nous sommes intéressés à la demande croissante de débit et la problématique de limitation en bande passante des fibres multimodes déployées dans les réseaux locaux. La principale idée préconçue est que l’infrastructure de câblage optique a une enveloppe de performance finie, qui ne peut être augmentée sans changer physiquement le câble qui transporte l’information. Ceci n’est plus vrai à présent : le recâblage n’est plus indispensable !

panneau bande passante limitée

Les opérations de câblage sont contraignantes. En effet, en fonction de votre infrastructure de câblage, le déploiement de nouvelles fibres peut s’avérer complexe et onéreux. L’audit de votre infrastructure existante peut révéler une mise en œuvre fastidieuse, des fourreaux et/ou des passages de câbles dégradés, nécessitant peut-être du génie civil. Même sans ces contraintes, les coûts de déploiement d’un nouveau câble peuvent être très élevés - sans parler de la gêne occasionnée et de l’impact non négligeable sur votre activité.

Il est vrai que les fibres multimodes souffrent de dispersion modale, qui limite le débit transporté sur une distance donnée. Mais il existe aujourd’hui une technologie permettant de s’affranchir de ces limitations. Il est donc possible de conserver son infrastructure multimode pour répondre à la demande croissante de débit sur son réseau local.

Vous avez besoin de plus de bande passante sur votre réseau fibré ? Vous avez de potentielles contraintes liées au déploiement de fibre : de durée de projet, de dérangement ou encore de coût ? Prenez quelques minutes et posez-vous les quelques questions qui se trouvent dans le schéma ci-dessous, vous verrez que la plupart de vos réponses convergeront vers l’alternative innovante AROONA.

 Flowchart pourquoi AROONA

 

Pour en savoir davantage sur la gamme de produit AROONA et la technologie permettant de transformer vos fibres multimodes en fibres monomodes, téléchargez notre livre blanc.

 

Téléchargez notre livre blanc

Par Kévin Lenglé

Kevin Lengle, who’s worked as a researcher at the CNRS (French National Research Center) and a telecom equipment manufacturer, holds a Master’s degree in Engineering from the National School of Applied Sciences and Technology and a Ph.D. in Physics. He’s been working at Cailabs as a Product Line Manager since 2015, bringing his expertise in optics and telecommunications to the development and commercialization of innovative optical solutions to fully harness the potential of multimode optical fibers.

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie et docteur en physique, Kévin Lenglé a travaillé comme chercheur au CNRS et chez un équipementier télécoms. Responsable d’une ligne de produit au sein de la société rennaise Cailabs depuis 2015, il apporte son expertise en optique et en télécommunications au développement et à la commercialisation des solutions optiques innovantes permettant d’exploiter pleinement les potentiels des fibres optiques multimodes.