Besoin d’une solution pour compenser les turbulences atmosphériques ?

Date de publication : 1 avril 2020

Imagerie haute définition, réseaux de communication satellitaire très haut débit, connectivité en zone blanche ou liaisons militaires discrètes, sont autant d’applications qui ne peuvent être assurées par les réseaux radiofréquences actuels, limités en débit et aisément détectables. Pourtant les liaisons optiques en espace libre, limitée par les turbulences atmosphériques, peinent à se développer.

Dans cette vidéo, découvrez comment compenser ces turbulences atmosphériques en toute simplicité avec TILBA-ATMO.

Développé par Cailabs, TILBA®-ATMO limite l’influences des turbulences en collectant les différents modes spatiaux d’un front d’onde. Cette nouvelle version clé-en-main permet le couplage d’un signal turbulent vers une fibre monomode. La sortie est ainsi facilement intégrable dans n’importe quel système et compatible avec tous types de formats et de modulations.

La technologie MPLC (Multi-Plane Light Conversion), unique au monde, a déjà fait ses preuves dans la première version de TILBA® avec des acteurs de premiers plans comme NEC et le DLR. Nous proposons désormais une nouvelle version de TILBA®-ATMO comprenant un système de recombinaison cohérent des signaux intermédiaires pour permettre une unique sortie monomode.

Découvrez en 2 minutes le fonctionnement de TILBA®-ATMO et comment l’approche par démultiplexage spatial peut améliorer les communications laser.


Par David Allioux

David Allioux a obtenu son doctorat en physique à l’Université de Lyon. Il a rejoint Cailabs en 2018 en tant que Chef de projet et de produits. Il est responsable du développement et de l’intégration de solutions R&D en télécommunications. Il apporte également son expertise au développement et à la commercialisation de la gamme de produits dédiée aux communications laser.